Jeudi 11 mai à 18 h 45 a eu lieu à la salle des fêtes un colloque de l’association des maires ruraux de la Loire (communes de – de 3500 habitants) sur le thème « Quel avenir pour les territoires ruraux à l’heure du Zéro artificialisation nette (ZAN) ? ». Cette association est présidée par Marc Lapallus, maire de Cuinzier, vice président de Charlieu-Belmont communauté. Madame le maire Dominique Geay accueillait les 130 maires présents, sur 240, et donnait la parole au président Marc Lapallus.
Plusieurs élus sont intervenus sur le thème de l'aménagement du territoire en milieu rural à l'heure du Zéro artificialisation nette.
Sébastien Gouttebel , maire de Murol (63), Président AMR63, Vice-président AMRF en charge de la Commission urbanisme.
Laurent Rieutort, professeur de géographie à l'Université Clermont-Auvergne, directeur de l'Institut d'Auvergne du développement des territoires, auteur de "Dynamiques de territoires ruraux dans le monde" et "Populations, peuplement et territoires en France"
Didier Brosse, président de la Fédération du BTP de la Loire.
Cette réunion avait pour but d’informer les maires sur les conditions de l’urbanisme dans leur commune. A noter l’intervention de Véronique Chaverot maire de Violay, vice présidente du conseil général de la Loire.
Etaient également présent le Préfet et les sous-préfets de Roanne et Montbrison, le sénateur Bernard Fournier.