Chapelle Sainte Anne de Montcizor

27/11/2018
Chapelle Sainte Anne de Montcizor

1872 - Sur l'ancienne RN7  en sortant de Fourneaux au hameau de Montcizor.

Cette chapelle a été construite en 1872 aux frais d'Antoine Lafay. Elle est bénite le 8 septembre 1872 par M Roux, curé de Saint-Symphorien-de-Lay.

En 1866, la visite canonique précise qu'on y célèbre  la messe une fois l'an et que les fidèles du quartier y font le mois de Marie.

Les cartes postales du début de siècle indiquent  sur le chemin près de la chapelle une grande croix d'environ 5 mètres de hauteur aujourd'hui remplacée par une stèle de pierre plus modeste.

La façade par ailleurs comportait au-dessus du portail, une inscription encadrée "St Anne" sous une niche abritant la statue de la mère de la Vierge tenant Marie.

Le clocheton au bâti de pierre chapeauté d'une flèche curviligne recouverte de zinc est surmonté d'un globe planté d'une croix. Les encadrements de la porte et des fenêtres sont taillés dans la chaude pierre dorée. 

A l'intérieur Sainte Anne dans une niche du chœur accompagne la Vierge jeune adolescente. Des statues, portraits et bas reliefs, tableaux sont déposés autour et sur l'autel.

Un lustre à ornementation de fleurs de lys complète l'équipement.