La Chapelle St Charles

27/11/2018

Construite vers 1858 à l'initiative du curé Jean Roux, pour le service du pensionnat et de l'école de jeunes filles tenus par la congrégation des sœurs de St Charles de Lyon, elle demeura près d'un siècle leur lieu de prière. 

Le nom de la Chapelle viendrait du prêtre lyonnais Charles Démia qui, s'inspirant de l'exemple de St Charles de Borromée à Milan, fonda à Lyon des écoles pour les enfants du peuple.

Elle reste, auprès de l'important bâtiment scolaire de l'école privée qui fonctionne toujours, l'un des témoins de la profonde rechristianisassions de la jeunesse au XIXème siècle par le diocèse de Lyon.

Elle est devenue, après la sécularisation de l'école, un lieu d'exposition ouvert au public. "Les chemins du passé" y ont installé leur rétrospective illustrée de l'histoire du canton.

On aperçoit sur la droite l'ancien pensionnat Notre-Dame, édifié également par le curé Roux au siècle dernier pour les garçons. Confié aux Frères des Ecoles Chrétiennes, il a perdu sa destination primitive en 1984. C'est maintenant la Résidence du Gand.