Saint-Symphorien-de-Lay, Mardi 21 Mai 2024, 17 °C, Nuageux

SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY

Chef Lieu de Canton à la Révolution

SAINT-SYPHORIEN-DE-LAY

Chef Lieu de Canton à la Révolution

SAINT-SYMPORIEN-DE-LAY

Chef Lieu de Canton à la Révolution

SAINT-SYMPHORIEN-DE-LAY

Chef Lieu de Canton à la Revolution

Bernard Pivot avait ses origines à Saint-Symphorien-de-Lay.

14/05/2024
Bernard Pivot avait ses origines à Saint-Symphorien-de-Lay.

Le célèbre journaliste, écrivain, présentateur de chroniques littéraires à la télévision, Bernard Pivot avait ses origines dans le village. Son père Charles Pivot était né à Saint-Symphorien-de-Lay où les grands parents de Bernard Pivot ont tenu le café Pivot actuellement bureau de l’entreprise Favrichon –Vignon sur la RN 7. Cette branche des Pivot n’a jamais résidé à Jourcy si ce n’est des visites lors des vacances.

Pendant plusieurs années Jean et Simone Pivot, oncle et tante de Bernard, ont tenu le café restaurant l’Hôtel de France (devenu aujourd’hui pharmacie). A la fin des années 70 début 1980, Jean Pivot étant président de l’AS Football locale, un tournoi était organisé chaque année doté de la coupe offerte par Bernard Pivot. Il revenait également quelques fois lors de la fête des classes ou pour retrouver sa famille au restaurant des Terrasses.

En 2008 lors de l’inauguration de la médiathèque du Coteaux il avait dédicacé un ouvrage de l’association Les Chemins du passé présenté par Bertrand Lacroix. Cet ouvrage consacré au domaine de Jourcy retrace les origines des ancêtres de la famille Pivot originaires de Lay et Saint-Symphorien-de-Lay. A noter nous dit Bertrand Lacroix avoir obtenu également ce jour là une dédicace de Pierre Troigros.

Renseignement obtenus auprès des familles Pivot, Ojardias et de l’association Les Chemins du Passé.